Une nature incomparable

Montcalm abrite des milieux naturels prestigieux dont la réputée réserve écologique Jack Rabbit

Lire notre bulletin d’informations municipales

En plus de votre compte de taxe, vous trouverez dans cet envoi une foule d’informations importantes et utiles dont je vous invite à consulter attentivement. Notez d’ailleurs que la municipalité se retrouve désormais sur Facebook . Inséré dans vos favoris, vous obtiendrez les dernières nouvelles de votre municipalité! À ce sujet, notre site Internet subira une cure de rajeunissement. Vous êtes invités à nous envoyer vos photos de Montcalm, elles pourraient y figurer.

Le réveil commercial, culturel et social de notre municipalité est au centre des préoccupations du conseil municipal. Présentement nous travaillons ardemment à recréer le dynamisme d’autrefois dans le village de Weir. Nous croyons fortement que le centre communautaire, la revitalisation du village ainsi que les Habitations Stephen Jake Beaven contribueront sérieusement dans ce sens.

Afin de poursuivre sur la voie de la revitalisation de la rue Principale, nous sommes heureux d’avoir pu constater l’immense participation des citoyens lors de l’audience publique ayant eu lieu en octobre dernier. Une rue principale touche l’ensemble des citoyens d’une municipalité, car elle illustre et rehausse notre image et notre qualité de vie. Ainsi, depuis, le comité de la revitalisation du village, chapeauté par Richard Pépin, s’est rencontré à plusieurs reprises en correspondance avec la fondation «Rues Principales» afin d’analyser les esquisses et plans. Conséquemment, vous serez conviés en avril prochain pour la présentation du travail et du cheminement de la fondation et du comité. Leur raisonnement fait suite, évidemment, à tous vos commentaires. Dès lors, cet été vous serez témoins de travaux à cet égard, car en plus des montants budgétés, nous bénéficierons notamment de l’octroi de subventions dans le cadre du pacte rural. De plus, nous tenterons d’impliquer financièrement d’autres paliers de gouvernement pour cette revitalisation majeure.

À cet égard, le comité des Habitations Stephen Jake Beaven recevra l’appui nécessaire de la municipalité afin que le projet puisse s’envoler rondement. À ce jour, les préliminaires vont bon train et la marche du projet se concrétise peu à peu. Sur ce, il est primordial que toute la population apporte son appui absolu à l’équipe engagée qui travaille d’arrache-pied à l’éclosion de ce projet d’envergure.

Bref, toutes ces initiatives engagées par le conseil municipal ne peuvent être payantes que si la population s’implique. S’engager dans notre municipalité procure un sentiment d’appartenance et d’accomplissement, alors pourquoi se priver d’une telle tribune. Ce n’est pas en demeurant spectateur que nous avancerons!

Sur le volet environnemental, la tournée de sensibilisation porte-à-porte du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, par son programme de soutien technique des lacs de Bleu Laurentides, combiné aux actions des inspecteurs, a démontré une progression notable de nos bords de lacs.

Sur le volet finances publiques, vous trouverez sur ce bulletin le budget 2012 de votre municipalité. Pendant que le taux général de taxation augmente de 1¢ du 100$ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, la taxation pour la SQ diminue de 1¢ du 100$. Vous remarquerez une nouveauté cette année avec l’ajout de nouveaux tarifs pour le service incendie, imposé à 50$ par logement et par unité d’occupation non résidentielle et à 25$ par unité de terrain vacant. En revanche, la tarification pour la collecte des ordures connaît une diminution marquée de 52$. Une fois de plus, en 2012, plusieurs projets de réfection de notre réseau routier sont prévus par notre conseil et ce, toujours dans le cadre du Programme de transfert d’une partie de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Finalement je tiens à vous rappeler que chacun des membres du conseil vous offre leur disponibilité, au besoin, et je vous invite personnellement à venir assister aux séances mensuelles de votre conseil lesquelles se tiennent à chaque 2ieme lundi du mois, à compter de 20:00.

Steven Larose, maire

(819) 687-8198 (Célébrant de mariages et d’unions civiles)