Une nature incomparable

Montcalm abrite des milieux naturels prestigieux dont la réputée réserve écologique Jack Rabbit

Incendie et Sécurité civile

INCENDIE

Caserne de Montcalm : 30, route du Lac-Rond Nord, Montcalm, Qc, J0T 2V0

 

NOUVELLE RÉGIE INCENDIE 

ENTIÈREMENT FONCTIONNELLE DÈS 2017

En place depuis le 1er janvier 2017, les pompiers ce sont joint aux deux Régies formées sur le territoire de la MRC des Laurentides.

Les municipalités ont conservés le contrôle sur les bâtiments déjà existants, mais le personnel, les équipements et les véhicules sont maintenant sous la direction de la Régie d’incendie.

La Régie d’incendie du Nord-ouest regroupe les services de Lac-Supérieur, Saint-Faustin-Lac-Carré, Montcalm, Barkmere, Arundel, Huberdeau, Amherst, La Minerve et La Conception.

Horaire des réunions du conseil d’administration de la Régie Incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL) 2017.

 

PREMIERS RÉPONDANTS

Encouragés par la régie de la santé, et répondant à un besoin de la population, le territoire est assuré par une équipe de Premiers Répondants ayant reçue une solide formation couvrant tous les types d’interventions. De plus, leurs compétences sont mises à jour régulièrement. Les Premiers Répondants sont sous la supervision du directeur, M. Alain Leduc.

ADRESSE RÉFLÉCHISSANTE

Pour votre sécurité, le service de protection contre l’incendie de Montcalm et le service d’urgence 9-1-1 vous recommandent fortement d’identifier votre propriété par l’installation d’une enseigne réfléchissante. SVP contacter l’hôtel de ville pour plus d’informations.

911

Le 911 de notre région répond à tous les types d’urgence : feu, police, urgence médicale, chemins dangereux, Hydro-Québec, urgence environnementale, etc. Le préposé transmet l’information au service concerné.

Tous les centres d’appels d’urgence 911 du Québec offrent maintenant le service de texto au 9-1-1 RÉSERVÉ aux personnes sourdes, malentendantes ou avec un trouble de la parole. Celles-ci doivent d’abord s’inscrire gratuitement auprès de leur FOURNISSEUR DE SERVICE CELLULAIRE via leur site Web, si elles disposent d’un appareil compatible avec ce service. Lorsqu’elles composeront ensuite le 911 par un appel téléphonique conventionnel, le centre 911 devrait être automatiquement informé qu’il s’agit d’une personne avec laquelle il doit initier une conversation par texto. Pour plus de renseignements, consultez le site Web www.textoau911.ca

Les personnes qui communiquent en utilisant une langue des signes peuvent s’inscrire gratuitement au SERVICE DE RELAIS VIDÉO CANADIEN. Pour plus de renseignements, consultez le site Web https://srvcanadavrs.ca/fr/

SECOURS ADAPTÉS

La MRC des Laurentides a mis en place un programme de secours adapté pour les personnes présentant une condition particulière, permanente ou temporaire.

Pour plus d’informations et/ou inscrire une personne à ce programme, référez-vous au formulaire ci-joint et retourner le formulaire complété à la MRC des Laurentides à email hidden; JavaScript is required

 

SÉCURITÉ CIVILE

En mai 2013, la municipalité a formé une équipe connue sous le nom de l’O.V.U. (Organisation du Voisinage en Urgence).  Cette équipe est responsable de la sécurité civile et du programme de protection du voisinage « Œil de lynx ».  Leur mission première :

  • Recenser les besoins particuliers des citoyens dans chacun des secteurs: en temps de crise, les informations recueillies par votre chef de secteur serviront à porter secours rapidement aux citoyens. Exemple : handicap, problèmes de santé, expérience médicale.  Tous les responsables ont reçu la formation RCR/premiers soins.
  • Informer chaque citoyen comment être prêt à subvenir à leur besoin pendant les premières 72 heures (voir brochures ci-dessous)
  • Gérer la situation en temps de crise: un responsable pour chaque secteur nous permet d’améliorer grandement la communication. Toute information est acheminée au centre de commandement.  Le coordonnateur établi ensuite les priorités afin de mieux desservir les résidents.
  • Encourager le bon voisinage: pour réduire le crime contre la propriété les responsables encouragent les citoyens à prendre des ententes d’autoprotection entre eux et de rapporter au 911 toute activité louche dans leur voisinage.

 

Voici l’équipe de responsables:  cliquez ici

Si vous n’avez pas reçu la visite de votre responsable, n’hésitez pas à le contacter pour lui fournir vos informations et recevoir les documents.

*Vous êtes résident permanent du secteur Mont-Blanc et désirez joindre l’équipe de responsables de secteur, veuillez contacter Richard Pépin.

Vous pouvez télécharger différents documents pertinents ou guides à utiliser en cas d’urgence :

 

Plan des mesures d’urgence de Montcalm

La nature ne pardonne pas!

Brochure « Opération Œil de lynx »

Guide de préparation aux urgences

Guide sur les pannes de courant

Guide sur les tempêtes violentes

Guide sur les inondations

Guide sur les tremblements de terre

Guide d’urgence pour personnes ayant des besoins particuliers