Une nature incomparable

Montcalm abrite des milieux naturels prestigieux dont la réputée réserve écologique Jack Rabbit

Environnement

La MRC des Laurentides élabore son Plan régional des milieux humides et hydriques : une démarche collaborative:

Communiqué_PRMHH_MRC_Laurentides

 

La présentation grand public du projet de réalisation d’un plan directeur du bassin versant des lacs Beaven et Rond

 

 


Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Résolution 19-11-212 cliquez ici →

Pour signer le pacte, cliquez ici →


 

Télécharger le règlement sur l’usage des pesticides

 

Bande Riveraine

La bande riveraine est la ceinture de végétation qui borde les lacs, les cours d’eau et les milieux humides.

Elle s’applique aussi au cours d’eau intermittent, s’écoulant à l’occasion. Ex : fonte des neiges, pluies. La largeur de la bande riveraine à préserver est de 10 mètres, mesurée à partir de la ligne des hautes eaux, si vous avez une pente de moins de 30 % et de 15 mètres, mesurée à partir de la ligne des hautes eaux, si vous avez une pente de plus de 30 %.

Aucun ouvrage ou construction n’est permis dans cette bande de protection, sauf quelques exceptions.

Si la rive ne possède plus son couvert végétal naturel ou que celle-ci est dévégétalisée à un niveau supérieur à ce qui est autorisé, la partie de la bande de protection riveraine qui est située à moins de 5 mètres du littoral doit être revégétalisée AVANT LE MOIS DE MARS 2012

La revégétalisation doit être réalisée avec une combinaison d’herbes, d’arbustes et d’arbres de types indigènes et riverains.

Les bandes riveraines ont diverses fonctions très importantes:

  • Réduction de l’apport des sédiments, des nutriments, des pesticides et des pathogènes dans les cours d’eau ou les lacs par l’eau de ruissellement;
  • Stabilisation des berges et des rives grâce à leur système racinaire et à leur végétation qui réduit la vitesse de l’eau de ruissellement;
  • Maintien de la biodiversité en procurant un habitat pour la faune;
  • Stabilisation de la température de l’eau, ce qui est favorable pour la faune aquatique;
  • Régularisation du niveau de l’eau en diminuant les risques d’inondation et de sécheresse;
  • Brise-vent pour les cultures environnantes lorsqu’il y a présence d’arbres ou d’arbustes dans les bandes riveraines;
  • Embellissement des paysages

Il est interdit de couper, de tondre, de tailler ou d’altérer d’une quelconque façon toute végétation herbacée, y compris le gazon ou la pelouse dans la bande de protection riveraine.

Il est interdit d’épandre sur la végétation, incluant toute surface gazonnée, tout engrais et ce sur tout le territoire.

 


Associations de lacs

Association pour la protection de l’environnement du Lac Caribou : http://www.apelc.net/

Association des Lacs Beaven et Rond : https://beavenrond.wordpress.com/

Association des Propriétaires du Lac Verdure

Association des Propriétaires du Lac Richer : https://www.sites.google.com/site/rdpdomainericher/home

Association des Propriétaires du Lac Munich

Association pour la protection de l’environnement des lacs du Domaine Mont-Blanc

Association du Lac des Pins de Montcalm

Association des lacs Besson, Narcisse, Brochet et Berval

Proctor Lake Community Association

Afin d’obtenir les coordonnées, veuillez communiquer avec la municipalité:  email hidden; JavaScript is required

 

 

RAPPORT 2011 BLEU LAURENTIDES